Piratage du PlayStation Network

Modèle original de la PlayStation 3.

Le piratage du PlayStation Network est une intrusion extérieure survenue entre le 15 et le , ayant entraîné une mise hors-ligne sans précédent puis une suspension à l'échelle mondiale de tous les services du PlayStation Network et de Qriocity[1],[2].

Durant l'attaque, des millions de données personnelles et bancaires ont été subtilisées. Le , Sony ferme le PlayStation Network quelques jours après l'intrusion. Avec un total de plus de 77 millions d'utilisateurs[1],[3],[4], le nombre de vols de données et d'identifiants en fait la plus grande faille du réseau depuis son lancement en 2006[5],[6]. De lourdes pertes financières se comptant en milliards de dollars ont été recensées et un bon nombre d'actions en justice ont été engagées contre la firme[1],[7],[8]. Pour compenser les utilisateurs du réseau, Sony dédommage financièrement les utilisateurs affectés par les vols et offre deux jeux gratuitement téléchargeables sur cinq mois ainsi qu'un mois gratuit au service PlayStation Plus[1],[9].

Le , une restauration régionale est annoncée par Kazuo Hirai, porte-parole de Sony, dans une vidéo officielle[10]. Sony débute la remise en ligne du PlayStation Network par région et par continent au courant du [11].

  1. a b c et d Drummerbart, « Interruption du PSN - Erreur 80710a06 », (consulté le ).
  2. (en) Johnny Minkley, PSN: The PR Disaster : Opinion, (lire en ligne) :

    « In just seven days, what began as frustration at not being able to play online has unraveled into an unprecedented crisis in which tens of millions of users' personal data and – possibly – banking details have been compromised. »

  3. Aurélien Poma, « Informations supplémentaires PlayStation Network/Qriocity », sur PlayStation (blog officiel francophone), (consulté le )
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées romandie
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CBC
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées blog27/4
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées yahoo4mai
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gamefocus
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées télépack
  10. (en) « Kazuo Hirai: PlayStation Network Restoration Announcement – PlayStation Blog », sur Blog.us.PlayStation.com (officiel), (consulté le )
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 15-5 retour

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy